• Transparence : toute information pertinente concernant les prestations en cours ou à venir doit être communiquée à l’autre partie.
• Respect : pour la réussite d'un projet, toutes les parties prenantes doivent respecter leurs engagements. Il est important que le client s'acquitte de ses obligations, notamment en terme de fourniture de contenus, de ressources à mobiliser et de délais de validation des livrables, tandis qu'Artefact s'engage à fournir les livrables dans les délais attendus.
En plus de ces deux principales valeurs, Artefact mobilise les moyens et les ressources nécessaires pour garantir des processus visant à améliorer en continu l’efficience de ses travaux. L’engagement de nos équipes à jouer le rôle de conseil en s’appuyant sur leurs compétences et leurs expériences dans les projets variés permet d'atteindre ces objectifs.
Le mode de gestion des développements que préconise Artefact s’appuie largement sur les concepts de développements Agile, et tout particulièrement la méthodologie SCRUM sur laquelle nous certifions notre équipe.
Cependant nous sommes aussi convaincus qu’une méthodologie, quelle qu’elle soit, ne peut être efficace que si elle est adaptée à un contexte.
SCRUM est une méthode agile et donc en respecte les fondements qui sont de privilégier :
- les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ;
- des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive ;
- la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle ;
- l’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.
Vous avez un projet de développement web, rencontrons-nous pour en discuter.
Un projet agile n'a pas de processus entièrement spécifié. Nous nous appuyons sur les points clés suivants :
Les projets conduits avec des méthodes classiques - notamment une planification détaillée et structurée - échouent souvent à respecter délais.
Les tests, dans un projet agile, sont effectués parallèlement à l'activité de développement tandis qu'un test de modèle en cascade traditionnel est effectué à la fin du développement.
Les problématiques sont solutionnées au fur et à mesure de l'avancement du projet lors des points Scrum.
La grande majorité des projets peuvent utiliser la méthode agile. Ce point sera décidé lors de la réunion de démarrage du projet.
Scrum ne prescrit que trois rôles : le Product Owner, le Scrum Master et l'équipe de livraison.
Ces rôles devraient idéalement être interfonctionnels et ne pas être partagés dans d'autres projets.
Qu'est-ce que j'ai fait hier, qu'est-ce que je prévois aujourd'hui, est-ce que je risque de me confronter à un problème ?
Ce sont toutes ces questions que chaque partie doit aborder de manière simple et concise. Chaque intervenant ne doit pas garder la parole plus de 5 minutes.
Chaque fonctionnalité est développée de manière modulaire pour être indépendante. Cela signifie que les tests et la recette peuvent être effectués dès que chaque développement est terminé.
Un environnement de tests permet aux développeurs de valider la partie fonctionnelle et technique. Pour vous, un environnement de recette et de validation est mis à disposition.